Juin 2023 Par Jérôme Lamy, à Paris
La visite de Son Altesse Mohammed ben Zayed Al Nahyane à Paris, où il a été reçu par Emmanuel Macron avec tous les honneurs, confirme la position centrale occupée par le Président des Émirats arabes unis sur la scène des grands dirigeants du monde.
Incontournable ! Son Altesse Mohammed ben Zayed Al Nahyane a été accueilli à Paris, en plein cœur du mois de juillet, par le Président français Emmanuel Macron, avec tous les honneurs dus à son rang. Le Président des Émirats arabes unis occupe une position centrale sur la scène des grands dirigeants du monde où il est devenu incontournable. La France et son Président lui ont prouvé. Les mots, c’est bien. Les actes, c’est mieux. Escorte de la garde républicaine de l’Hôtel National des Invalides jusqu’au Palais présidentiel de l’Elysée, déjeuner en tête à tête avec Emmanuel Macron et dîner dans le cadre fascinant et éblouissant du Grand Trianon du Château de Versailles: rien n’a manqué pour recevoir le boss du principal allié et ami de la France au Moyen-Orient.
La complicité entre Emmanuel Macron et Son Altesse Mohammed ben Zayed Al Nahyane a sauté aux yeux. « Je tiens à souligner l’amitié personnelle qui me lie à Son Altesse le président des Émirats arabes unis » a confié Emmanuel Macron. « Cette visite est historique. Et nous invite à nous souvenir de la dernière visite effectuée par feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan à l’époque de l’ancien président de la France, François Mitterrand. C’était il y a 30 ans et depuis, nous avons parcouru un long chemin. Les relations sont devenues un partenariat puis sont passées à une alliance renforcée par l’amitié entre les deux pays. »
Les photos des deux grands du Monde, qui ont affiché la force de leur jeunesse et la pertinence de leur position géo-politique, stratégique et économique, ont naturellement fait le tour du monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que MBZ a fait l’unanimité durant les trois jours de sa visite dans la capitale française. Tous les observateurs ont loué le charisme, la bienveillance, la disponibilité et la simplicité de celui qui a été décoré, comme le veut la tradition pour une visite d’état, des insignes de grand-croix de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Preuve de l’excellence des relations entre Paris et Abu Dhabi: Son Altesse Mohammed ben Zayed Al Nahyane a choisi la France pour sa première visite hors des frontières de la péninsule arabique depuis qu’il a été élu président des EAU après le décès de Cheikh Kalifa ben Zayed Al Nahyane. « Je suis heureux que le nouveau Président des Emirats ait choisi la France pour sa première visite d’État » a dit Emmanuel Macron. « J’apprécie son intérêt et je réalise à quel point il est important. »
Forcément, les discussions entre la France et les Emirats arabes unis, deuxième producteur de pétrole au Moyen-Orient, ont été placés sous le thème de l’énergie en général et du diesel émirien en particulier. Et si les partenariats stratégiques historiques dans les domaines de la défense et de la sécurité ont également été au menu, une collaboration étroite dans les secteurs de la santé, la culture et les énergies renouvelables ont également été actées.
Le succès du Musée du Louvre à Abu Dhabi est une des plus belles réussites du couple France-Emirats arabes unis. « Nous avons des liens politiques et économiques mais notre coopération culturelle représente notre plus grande collaboration a confirmé Son Altesse Mohammed ben Zayed Al Nahyane. « Cela reflète la qualité de ce partenariat stratégique. » Ce n’est pas Emmanuel Macron qui dira le contraire. « Nous partageons avec Abu Dhabi des lieux symboliques pour la culture et la jeunesse, notamment le musée du Louvre et l’université de la Sorbonne » a précisé le Président français. Les Émirats arabes unis sont également devenus une destination familière et naturelle pour le peuple français puisque plus de 25 000 de nos citoyens ont choisi les EAU comme destination de l’ambition française. »
Emmanuel Macron a dessiné les futures relations entre les France et les EAU avec ardeur et appétit. « Avec ses nouvelles fonctions présidentielles, Son Altesse Mohammed ben Zayed Al Nahyane poursuit ses efforts pour faire des Émirats arabes unis un membre influent de l’arène internationale pour relever les défis mondiaux et régionaux » a dit le Président français. « La France a été et restera pour vous une amie fidèle pour réaliser cette aspiration. Nos relations reposent sur deux piliers principaux : la fidélité et la fiabilité. Les Emirats ont une économie forte, stable, diversifiée et en croissance. J’ai foi en l’avenir pour que nos pays construisent ensemble de nouvelles relations bilatérales. »
Son Altesse Mohammed ben Zayed Al Nahyane a également un grand dessein et de nombreuses aspirations dans l’optique des prochaines années. « Grâce à une action conjointe, les deux pays peuvent offrir davantage d’opportunités pour renforcer leurs relations» dit-il. « La France et les Emirats arabes unis ont l’obligation de contribuer à établir la paix et la sécurité dans la région et dans le monde. »