Juin 2023 Par Jérôme Lamy, à Abu Dhabi (UEA)
Si le Qatar a accueilli, l’hiver dernier, la première coupe du monde de football au Moyen-Orient, cela fait longtemps que les Emirats arabes unis sont champions du monde du développement touristique et de l’émancipation culturelle.
Témoin et acteur, depuis plus de cinquante ans, de la formidable croissance des Emirats arabes unis, Zaki Nusseibeh a consacré sa vie à la diplomatie culturelle d’Abu Dhabi et à son rayonnement artistique. Il est devenu le premier membre originaire de la région du Golfe Arabique élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France. Une reconnaissance qui méritait la couverture de la seconde édition de Standing, premier média international entre les Emirats arabes unis et la France.
Incontournable trait d’union entre les deux pays et premier musée universel du monde arabe, le Louvre Abu Dhabi, qui vient de fêter son cinquième anniversaire, répond à la vision initiale du Sheikh Zayed et à la volonté d’une double influence. Du côté de la France, le Louvre Abu Dhabi amplifie le rayonnement de la force culturelle française. Du côté des Emirats arabes unis, il prouve qu’Abu Dhabi est la capitale d’un pays connecté au monde, un pays taillé pour inviter le monde chez lui, un pays capable de raconter l’histoire universelle du monde, un pays apte à porter des valeurs de tolérance et de respect entre toutes les religions.
Cette vision du Sheikh Zayed, sage des Arabes, a été prolongée par HE Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi et sa directrice exécutive Rita Aoun-Abdo. En témoigne l’incroyable projet de l’ile de Saadiyat: la création de l’Abrahamic Family House, du Musée Guggenheim et du Zayed Muséum devrait hisser Abu Dhabi au rang de capitale mondiale de la culture.
Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi, qui nous a accordé un long entretien, ne s’en plaint pas. Au contraire… « Nous allons proposer une offre culturelle unique » dit-il. « On retiendra seulement que c’est le Musée universel du Louvre qui aura montré la voie aux autres musées…» Et le Sheikh Zayed aux dirigeants du monde entier.