Juin 2023 Par Sarra Essouayeni, à Paris
Sarra a sélectionné les sacs les plus adaptés à votre mode de vie. Dior, Chanel ou Louis Vuitton sont à l’honneur !
« Vous pouvez porter le même ensemble du matin au soir, mais pour être parfaitement habillée, vous ne pouvez pas garder le même sac. » Dans son Petit Dictionnaire de la mode (1954), Christian Dior a dessiné la valeur du sac chez la femme. Et si le sac est un accessoire de mode, il n’en est pas moins essentiel.
Il l’est aussi pour les maisons de luxe qui ont parfaitement compris l’importance de l’accessoire en général et du sac à main en particulier. C’est même l’une des mannes financières du secteur du luxe, loin devant les vêtements . Il convient pourtant de se rappeler qu’à son origine, le sac à main était porté par les esclaves à l’Antiquité. Ils rassemblaient les affaires de leurs maîtres dans des sacs en poil de chèvre. A l’évidence, le sac à main n’était pas encore tendance…
Aujourd’hui, c’est la poule aux œufs d’or. Alors que la maroquinerie ne représentait que 3,3% du chiffre d’affaire d’Yves Saint Laurent en 2000, elle y participe aujourd’hui à près de 30%. Dans le même ordre d’idée, chez Hermès, les sacs et bagages constituent également 30% du chiffre d’affaire global de la marque. Quant au pôle mode et maroquinerie de LVMH, il a atteint un chiffre d’affaires de 30,9 milliards d’euros en 2021 (+47 % par rapport à 2020).
On comprend mieux pourquoi les marques bataillent pour dénicher le sac tendance, chic et incontournable qui sera porté par les célébrités dans les magazines. D’ailleurs, l’histoire des sacs est souvent liée aux personnalités. Quand on parle sac à main de luxe, le nom de la princesse Grace de Monaco est immédiatement évoqué. Conçu en 1935 et baptisé le “sac à courroie” par Hermès, il devient populaire en 1956, lorsqu’il apparaît tenu par Grace Kelly devant son ventre, alors qu’elle tente de dissimuler sa grossesse. Le Kelly d’Hermès est un des modèles les plus recherchés.
Autre sac lié à une personnalité, le sac Jackie de Gucci. En 1964, la veuve du président américain John Fitzgerald Kennedy est séduite par ce modèle au point d’en commander six et de le porter à chaque sortie. Il est tellement associé à son style que Gucci, dès 1968, le rebaptise « Jackie ». L’image de Dior est encore associée à Lady Diana. Quand, en 1995, Bernadette Chirac contacte Dior pour offrir un sac à Lady Di, la marque française saisit l’opportunité. Le sac Chouchou, dessiné par Gianfranco Ferré, alors directeur artistique de Dior, est vite rebaptisé Princesse. Certains sacs ont aussi été associés à des séries télévisées, à l’image du sac Baguette de Fendi, devenu un classique grâce à la série « Sex and the City ». Christian Dior avait raison.